installation d'une vmc double flux
Trouvez un pro près de chez vous !Je remplis ma demande en ligne de devis. Je reçois des devis sur mesure pour mon installation de VMC. Je peux comparer et j'économise sur l'installation de ma VMC. obtenir une estimation pour l'installation ou le remplacement de votre VMC
Demander un devis ventilation VMC

Les différents types de ventilations VMC

VMC : Ventilation mécanique contrôlée, les différent modèles de ventilations VMC

VMC simple flux

VMC simple flux

La VMC simple flux autoréglable (le débit d'air est constant), la VMC simple flux hygroréglable (débit d'air variable en fonction de l'humidité) et la VMC gaz. Elle chasse l'air vicié par les bouches situées dans la cuisine, la salle de bain et les W.C. Elle fonctionne avec des moteurs à basse consommation d'électricité.

VMC double flux

VMC double flux

On distingue par les doubles flux, la VMC double flux classique et la VMC thermodynamique. La VMC double flux est composée de 2 réseaux de gaines. Un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié. Elle permet de conserver la chaleur en hiver et de rafraîchir en été et de réaliser une économie de 20 % sur la consommation d'énergie pour le chauffage.Ce type de VMC est compatible avec un puits canadien.

Ventilation mécanique ponctuelle

VMP Ventilation mécanique ponctuelle

Une ventilation mécanique ponctuelle ne peut être installer que pour des travaux de rénovation, elle n'est pas réglementaire pour des habitations neuves.

La pose de conduits dans une habitation en rénovation peut se révéler difficile la ventilation mécanique ponctuelle peut alors être une solution de substitution à la VMC

Ce système est simple à installer. Les aérateurs individuels sont placés à côté de la source de pollution. L'extracteur d'air expulse l'air prélevé à l'intérieur vers l'extérieur et l'air extérieur est aspiré en fonction de la quantité d'air expulsé, une légère dépression peut alors se créer à l'intérieur.

Une ventilation mécanique ponctuelle à de moins bonnes performances énergétiques qu'une VMC, à cause de l'extraction de l'air vicié.

Puits canadien

Puits canadien

Le puits canadien se sert de l'inertie du sol pour réchauffer ou refroidir l'air ambiant du logement. Il utilise le principe de la géothermie mais pour une utilisation passive.

Ce système capte l'air à l'extérieur par une borne, puis le fait traverser dans des tuyaux enfouis à une profondeur de 1,2 à 2 mètres sous le sol, sur une distance de 30 à 50 mètres. Cet air est transmis ensuite à l'habitation à l'aide d'un ventilateur en maintenant une température presque constante.

Compatible avec une VMC ou une ventilation naturelle, il est écologique et très utile en été dans les régions chaudes puisqu'il permet de refroidir l'air et dégage des économies d'énergie assez conséquentes, jusqu'à une réduction de 20% sur la facture de chauffage.

Le puits canadien est relativement onéreux (jusqu'à 2000€). Il est difficile à entretenir du fait de ses gaines souterraines inaccessibles et requiert d'importants travaux de terrassement.

- Par :
Deborah Alvarez